Le projet SCICONUM.

Le projet SCICONUM, réunissant 17 membres dont Edtech Hauts-de-France, vise à intégrer les sciences cognitives dans l'éducation numérique pour améliorer les méthodes d'enseignement et les outils d'apprentissage. Ce projet propose des formations, des ateliers, et des événements qui permettent aux professionnels de l'éducation et de la formation de comprendre et d'appliquer les principes des sciences cognitives dans leur métier. 


Rendre l'éducation plus efficace et adaptée aux besoins cognitifs des apprenants !

 Replay du lancement du projet SCICONUM en Hauts-de-France le 19 juin 2024


Ce meetup Edtech a été l'occasion de présenter plus en détail le projet SCICONUM à toute la communauté Edtech en Hauts-de-France. Nous avons eu la chance d'accueillir Frédéric Guilleray pour une conférence passionnante au sujet des Sciences Cognitives et des neuromythes. La soirée s'est poursuivi autour d'un barbecue afin de pouvoir échanger en toute convivialité. 😊 🥂

Retrouvez la présentation de Frédéric Guilleray téléchargeable ici

Le projet SCICONUM (Sciences Cognitives Numérique) est une initiative novatrice conçue pour vulgariser et rendre accessibles les sciences cognitives au profit des enseignants et des entreprises engagées dans le développement d'outils numériques éducatifs afin de : 

Le projet SCICONUM a pour but de concevoir une série de programmes de formation et de soutien pour les enseignants sur l’utilisation pédagogique du numérique, reposant sur deux innovations majeures :

S’appuyer sur les recherches réalisées en sciences cognitives pour développer des applications pédagogiques du numérique adapté aux besoins des apprenants afin d’améliorer significativement la qualité de l’apprentissage.


Enrichir les modules de formation avec un ensemble complet d’outils, de soutien quotidien sur le terrain et de formation continue pour les professionnels responsables de cet accompagnement, visant à transformer durablement les pratiques pédagogiques quotidiennes.

Le projet SCICONUM se déploie à travers quatre axes principaux, alignés sur les orientations de la politique "Enseignement et numérique" de France 2030 :

 

1. Création de programmes complets de formation et transformation : Ces programmes seront mis en place au sein de 60 organisations employant des enseignants, telles que les académies d’Aix-Marseille, Poitiers, Versailles, Grenoble et plus de 50 établissements d’enseignement supérieur. L'objectif est de former, équiper et soutenir les enseignants et professionnels de l'accompagnement pédagogique.

 

2. Développement de tiers-lieux d'innovation pédagogique : En partenariat avec l'écosystème EdTech, ces espaces seront créés à Marseille et dans les Hauts-de-France. Ils visent à sensibiliser et attirer un public diversifié vers le numérique éducatif et les contributions des sciences cognitives.

 

3. Élaboration d'offres de formation continue : Ces formations seront disponibles sur tout le territoire national, complétant l'offre existante dans l'enseignement scolaire et supérieur, afin de toucher un large public au-delà des participants directement impliqués dans le consortium.

 

4. Programmes de recherche et développement : Ces programmes contribueront à l'avancement de la recherche scientifique sur l'impact des outils et ressources numériques dans l'éducation, en se concentrant sur les bénéfices pour les apprentissages des élèves et étudiants.

Que sont les Sciences Cognitives ?

Les sciences cognitives représentent un domaine interdisciplinaire qui étudie les processus mentaux et les fonctions cognitives telles que la perception, la mémoire, l'attention, le langage, le raisonnement, et la prise de décision.

 

Ce champ intègre des perspectives de plusieurs disciplines incluant la psychologie, la neurologie, l'intelligence artificielle, la philosophie, la linguistique, et l'anthropologie.

 

L'objectif principal des sciences cognitives est de comprendre comment l'esprit fonctionne, comment nous traitons l'information, comment nous apprenons, pensons et utilisons le langage, et comment ces processus peuvent être affectés ou améliorés.

 

Un exemple concret de leur application est dans le domaine éducatif, où les connaissances sur la façon dont les élèves acquièrent et traitent l'information peuvent guider le développement de méthodes pédagogiques plus efficaces et personnalisées, facilitant ainsi l'apprentissage et la rétention de connaissances.

 

Les connaissances tirées des sciences cognitives sont cruciales pour améliorer l'éducation, la conception de technologies adaptatives, la santé mentale, et bien d'autres domaines impactant notre vie quotidienne.

Le projet SCICONUM est porté par Didask et réunit un consortium de 16 autres partenaires qui partagent cette approche scientifique. 

SCICONUM est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts. 

Contactez-nous pour en savoir plus : sciconum@edtech-hdf.fr